Brioche Vendée

Produitsduterroir.com

 Accueil
Brioche de Vendée
Produits de la Ferme
Produits régionaux
Produits du Marais Poitevin
Chocolat
Produits de la Mer
 Fruits et légumes
Vente direct producteur
 Vins et vignobles
 Viande
 Viande bio
Artisanat
Restaurants gastronomiques
Tables d'hôtes
Sève de bouleau
Cours de cuisine
Partenaires
 Nous contacter

Produits du terroir de Vendée : La Brioche.
Séjour en Vendée, venez participer à la fabrication de la brioche vendéenne

 

La Brioche vendéenne


Quasi sur toutes les tables, désormais toute l’année, spécialité vendéenne et souvenir de vacanciers, la brioche vendéenne à aussi son histoire.

Remontant quelques décennies en arrière, cette brioche confectionnée par chaque famille, se savourait seulement au moment de Pâques. Tradition exige durant quarante jours de carême précédant Pâques, chacun faisait pénitence, s’abstenant de consommer viande et œufs entre autre, et arrivé au terme de ce temps de privation, les œufs en grand nombre, issus de modeste élevages familiaux étaient largement sur les tables, la brioche permettait ainsi une large utilisation, et chaque famille utilisant sa propre recette ajoutait ici ou là quelques particularités pour donner une saveur spécifique

Puis venait le temps de la cuisson au four du village, le plus souvent l’ancêtre des lieux ayant de bon matin préparer le four avec « la Fourmille » ou le sarment de vigne.

Au sortir du four chacun pouvait se satisfaire du résultat visuel, mais ce n’est qu’après les offices du matin de Pâques que l’on avait le droit de goûter enfin la galette pâquaude, accompagné de confiture de coing, le plus souvent entamé par le plus ancien de la famille.

Après cette première approche, il n’était pas rare d’inviter les voisins et amis pour venir apprécier à leur tour, et la tradition voulait encore que l’on se retrouve chez le voisin qui avait fait sa propre variante de la fameuse recette.

Il était aussi de tradition qu’après les fêtes pascales, les conscrits(tous les jeunes de vingt ans) passent chez chacun pour goûter la galette et de surcroit faisaient une halte chez les conscrites et aussi chez le maire et les conseillers municipaux qui donnaient une pièce de monnaie à ces futurs soldats.

Le dimanche suivant Pâques une nouvelle production de Brioche mais beaucoup plus restreinte était également réalisée permettant ainsi d’inviter encore quelques voisins et amis qui avaient pu être oubliés ou trop préoccupés ailleurs par les festivités pascales.

De nos jours sur toutes les tables , le plus souvent fabriqué par les boulangers ou des spécialistes, la galette ( brioche vendéenne) est encore confectionnée en famille chez des amoureux de tradition et de savoir -faire


Recette brioche de Vendée


Pour ; 1 douzaine d’œufs, 1 livre de beurre, 500gr de sucre, 90gr de levure de boulanger, ½ litre d’eau, 3à 4 kg de farine, parfum : ½ verre d’eau de vie, ½ verre de rhum, fleur d’orange, 2 cuillérée à soupe de sel.

Faire un levain : une noisette de levure + ¼ de litre d’eau tiède + farine de manière à faire un paton qui doit devenir trois plus important que le départ.

Ensuite prendre le levain ajouter le reste de la levure + ¼ de litre d’eau tiède, bien travailler ajouter les œufs qui auront été mis à réchauffer dans de l’eau tiède, ajouter le sucre, bien travailler ajouter les parfums, sel et fleur d’oranger.

D’un seul coup ajouter 2Kg de farine et travailler jusqu’à l’obtention d’une pâte très souple, ajouter le beurre malaxé en pommade, travailler et ajouter la farine jusqu’à ce que la pâte se détache de la main, attention à ne pas assécher trop la pâte.

Laisser lever 3 à 4 heures selon la température, la pâte doit au moins doubler de volume.

Mettre en forme les brioches et laisser lever 1 heure environ ou plus cela dépend de la température.

Dorer à l’œuf entier + un peu d’eau froide et mettre à cuire 55 minutes thermostat 3- 3 ½.

Cette proportion permet de réaliser 9 brioches environ


Textes, photos de Roselyne Porcher tous droits réservés.


Pour assister à la fabrication de la brioche vendéenne

 venez passer un séjour au Domaine de Garreau, non seulement vous pourrez déguster la bonne brioche de Roselyne, mais vous pourrez participer à son élaboration, cliquez sur l'image :
Chambre d'hôtes Garreau - Activités de pêche et Jardin
Cliquez sur le site : http://www.gites-garreau.com ou tel : 02 51 00 12 62
Avec sa terrasse couverte, salon de jardin , barbecue, chambre d’hôtes complètement indépendante, 2 lits de 90/200, salle d’eau, wc indépendant, kitchenette, frigidaire, micro-ondes, local de pêche aménagé avec frigidaire, étangs à 200mètres vtt, ping-pong.
Accès à la piscine couverte, à la pêche et au jardin potager.
Le Domaine de Garreau c'est aussi des gîtes avec piscine.
Vous serez à 2 pas du Marais Poitevin, vous pourrez profiter du Puy du Fou et de la forêt de Mervent pour faire du vélo ou des randonnées pédestres mémorable.

 

Vous souhaitez figurer sur notre site des Produits du Terroir de la région Vendée des Pays de la Loire alors n'hésitez pas à nous contacter par email : produitsduterroir@oziel.com
en n'omettant pas de préciser votre budget communication.